Charité fraternelle

Charité fraternelle 2016-12-08T09:29:19+00:00

Charité fraternelle

Société St Vincent de Paul

Société St Vincent de Paul : http://cd.ssvp.fr/departements/35-ille-et-vilaine

Visite aux malades

CharitéAfin que les personnes âgées ou malades ne se sentent pas isolées, des paroissiens de la Cathédrale ainsi que l’aumônerie de l’hôpital proposent des visites à domicile. Que ce soit pour porter la communion ou passer du temps, l’Église appelle à développer ce « ministère de la visite ».

Les membres veulent faire le lien entre la communauté chrétienne et les personnes isolées en raison de leur mauvaise santé, leur âge et leur handicap. Ils assurent un accompagnement amical et spirituel, au rythme de chacun, dans le respect de sa liberté et de ses convictions. Ils souhaitent éveiller la paroisse à l’attention des malades.
Lors de ces visites nous écoutons plus que nous ne parlons ! Ecoute attentive et respectueuse où nous nous émerveillons de la richesse de toute vie. Parfois nous nous sentons démunis et notre prière est silencieuse : « Seigneur, inspire-nous le geste, la parole, le regard qui apaise. » La présence de l’équipe est pour nous un précieux soutien et un lieu de réflexion. Si cela est souhaité, nous proposons la prière et les sacrements et la messe célébrée chaque mois dans les maisons de retraite.
Bien des personnes apprécieraient de recevoir une visite à domicile. Il est très difficile de les contacter lorsqu’on n’a avec elles aucun lien ; cela est beaucoup plus facile s’il existe déjà une relation – ne serait-ce que de voisinage – pour leur proposer une visite, peut-être un service ou simplement un moment d’échange. On peut aussi être le relais en les faisant connaître à l’équipe de visites aux malades.
Etre ainsi le « prochain » de nos proches, c’est accomplir un des services de la Charité de l’Eglise.

Prenez contact avec la paroisse !