Notre-Dame de Rocamadour à St Malo!

Notre-Dame de Rocamadour à St Malo!

Dimanche, le père Étienne Lorta a béni la réplique de la statue médiévale de Notre-Dame-de-Rocamadour, mise en place à la cathédrale Saint-Vincent, depuis le mois de juillet.

Ce sont les membres de l’Association des descendants de la famille de Jacques Cartier et ses compagnons (ADF JCC) qui ont voulu que cette statue orne la chapelle de la tombe de Jacques Cartier.

« C’est en souvenir du 2e voyage de Jacques Cartier au Canada, en 1535 », raconte Roland Mazurier des Garennes, le président de l’ADF JCC. Une maladie a tué 24 des 110 hommes de l’équipage, 40 autres sont malades. À l’époque, les navigateurs respectent Notre-Dame de Rocamadour, qui est la protectrice des marins en mer. Jacques Cartier a donc prié cette Vierge.

Dans le même temps, un Indien lui donne un remède contre cette maladie. Les 40 marins guérissent. Jacques Cartier, pour remercier la Vierge, aurait fait un pèlerinage à Rocamadour, à son retour en France.

La réplique de la statuette a été réalisée par deux sculpteurs. « L’originale date du XIe siècle,explique Thierry Gille, sculpteur bellilois, meilleur ouvrier de France. À l’époque, les statues étaient souvent recouvertes de métal. » Il a réalisé la statue dans du tilleul. Jean-Marie Paté, sculpteur malouin, a patiné et doré à la feuille d’or la réplique.

2017-09-01T08:57:28+00:00 Catégories : A la une, Travaux et projets en cours|0 commentaire

Laisser un commentaire