https://www.youtube.com/watch?v=p3P4dolN_AQ&t=6s

Renaissance d'une cathédrale

Il y a 50 ans, en 1972, Saint-Malo célébrait la fin de la renaissance de sa cathédrale.
En 2022, la paroisse Saint-Vincent fête cet anniversaire.

bouton cathédrale saint-malo
Revivez en vidéo et en photo la

Procession mariale
de l'Assomption

1947-1972

Un chantier hors-norme

La Cathédrale est restaurée après un chantier de 28 ans.
28 ans d’attente ponctuant la "reconstruction" de la ville initiée en 1947.

En savoir +

Intervenants

Concert le 7 août – 19h30

cathédrale saint-malo Karol Mossakowski
Organiste compositeur

Karol Mossakowski

Karol Mossakowski, né en Pologne en 1990, est un organiste concertiste international vivant en France.

Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Premier prix du Printemps de Prague et Grand Prix de Chartres, il mène une carrière internationale très active dans ces deux champs qu’il ne cesse de nourrir mutuellement. Organiste en résidence à Radio France dès septembre 2019, ses nombreux concerts et interventions emportent l’adhésion du public grâce à un charisme indéniable.

Dans son actualité récente et future, Karol Mossakowski se produit dans des salles telles que l’Auditorium de Radio France, la Philharmonie de Paris, Forum National de la Musique à Wroclaw, la Philharmonie de Varsovie, l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Moscou, le Théâtre Mariinsky, Bruxelles BOZAR, le Palais Montcalm à Québec, la Konzerthalle de Bamberg, ainsi qu’avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles ou encore l’Orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Mikko Franck, Giancarlo Guerrero ou encore Stéphane Denève.
En 21-22 il fera ses débuts en récital à la Cathédrale de Berlin et à la Philharmonie de Dresde.

Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. En 2014, son accompagnement de la Jeanne d’Arc de Dreyer dans le cadre du Festival Lumière à Lyon paraît en DVD chez Gaumont-Pathé.

Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte en 2010 le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il gagne le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.

En 2014-2015, il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans (USA), où il donne de nombreux récitals et masterclasses.

Karol Mossakowski débute l’apprentissage du piano et de l’orgue à trois ans avec son père. Après des études musicales en Pologne avec Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Il est professeur d’improvisation à l’école supérieure de musique de Saint-Sébastien en Espagne (Musikene) et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Lille.

Concert le 17 juillet – 16h

Cathédrale Saint-Malo choeur bretagne

Choeur d'enfants de Bretagne

Institution historique depuis 1985 pour le chant choral à Rennes, Vannes et en Bretagne.

La Manécanterie du Chœur d’Enfants de Bretagne, créée en 1985 par l’abbé Jean Ruault, maître de chapelle de la Cathédrale de Rennes, s’est donnée pour mission de réaliser la triple fonction ancestrale des manécanteries européennes : chanter le sacré, célébrer la beauté, et offrir à tout enfant l’opportunité et les moyens de s’élever socialement, humainement et spirituellement. Des centaines de jeunes gens sont passés par les bancs de cette institution qui a changé la vie de nombre d’entre eux. Après avoir célébré ses soixante ans de prêtrise lors de son jubilé sacerdotal le dimanche 1er octobre 2017, le chef de chœur fondateur prend sa retraite et se retire de la vie musicale. Nombre d’anciens choristes, aujourd’hui devenus chanteurs d’opéra, chefs de chœur, diplomates, hommes et femmes d’affaires, avocats, professeurs, médecins, ou photographes, ont pris l’initiative de mobiliser leurs compétences, expériences et réseaux professionnels pour soutenir la renaissance du Chœur d’Enfants de Bretagne et lui permettre de vivre un nouvel âge d’or.

Les réalisations musicales sont nombreuses allant du Magnificat de Pergolèse au Psaume 42 de Mendelssohn en passant par le Te Deum de Purcell, la Messe St Jean de Dieu et la Messe en Fa de Haydn, la Messe de Minuit de Charpentier ou le Beatus Vir de Vivaldi. Certaines sont parfois accompagnées par l’orchestre symphonique « Ars Juvenis » sous la direction de Louis Dumontier, pour la Messe des Moineaux de Mozart et le Requiem de Fauré. Plusieurs CDs sont enregistrés et nombreuses sont les messes assurées par le Chœur qui sont radiodiffusées chaque année sur France Culture. En 2008, le Chœur est choisi pour assurer la liturgie des différents offices du Pape Benoît XVI en voyage à Lourdes, avec les Petits Chanteurs de Cesson-Sévigné.

En 2019, l’association est refondée par 4 anciens du choeur. Aujourd’hui sous la direction musicale de Jean-Michel Noël (fondateur de la Maîtrise de Bretagne créée en 1989) le projet bénéficie d’un nouvel ancrage et d’une nouvelle vision pour les nouvelles générations : découvrir, apprendre et porter le répertoire vocal classique de la Bretagne mais pas seulement ! Nos jeunes multiplient les expériences de groupes dans différents lieux de la Bretagne, à Rennes, Vannes, Quiberon, Saint-Malo, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Brieuc, Quimper etc. Ils portent aussi au-delà des frontières leur discipline et leur vie de groupe pour grandir ensemble par le chant-choral et l’expérience humaine qu’offre ce groupe magnifique.

La direction des projets est assurée par le ténor Kaëlig Boché qui offre son temps et sa compétence au service de ce nouveau projet pour la valorisation et la transmission des savoirs de sa région natale.

Cathédrale Saint-Malo archevêque monseigneur d'Ornellas

Monseigneur Pierre d’Ornellas

Archevêque de Rennes

Monseigneur Pierre d’Ornellas occupe le siège épiscopal de Rennes depuis le 26 mars 2007.
En tant qu’évêque du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, Mgr Pierre d’Ornellas est aussi Archevêque de la Province ecclésiastique de Rennes, qui regroupe les 4 diocèses de Bretagne et les 5 diocèses des Pays de Loire.

Ses études
Formation théologique au Studium de Notre-Dame-de-Vie à Venasque, à la faculté de théologie de Fribourg et à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse
Préparation aux écoles d’ingénieur au lycée Janson-de-Sailly, à Paris ; école d’ingénieur des Hautes études industrielles à l’Institut catholique de Lille

Ses ministères
Professeur de théologie au Studium de Notre-Dame-de-Vie et en aumônerie du collège-lycée de Carpentras :
1985 – 1986

Secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris :
1986 – 1991

Directeur de la Maison Sainte-Thérèse de Lisieux à Bruxelles :
1992 – 1995

Directeur de l’École cathédrale du diocèse de Paris :
1995 – 2006

Vicaire général et évêque auxiliaire de Paris :
1997 – 2006

Archevêque coadjuteur de Rennes :
2006 – 2007

Archevêque de Rennes :
depuis 2007

Sa devise épiscopale
Propter nimiam caritatem suam : A cause de son trop grand amour

Conférence le 5 Juin – 16h

Conservateur des musées de la Ville de Saint-Malo

Philippe Petout

Conservateur des musées de la Ville de Saint-Malo depuis 1989, Philippe Petout a voué sa vie à l’étude du patrimoine malouin.

Conférence le 24 Juillet – 16h

cathedrale saint-malo Patrick Chauvet recteur Notre-Dame Paris
Recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Monseigneur Patrick Chauvet

Depuis 2016, il est recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ordonné prêtre en 1980 par le cardinal Marty, Monseigneur Patrick Chauvet est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur de théologie, il forme laïcs et religieux à l’École cathédrale de Paris.
Recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en 1995, il quitte cette charge en septembre 1999, à la suite de sa nomination comme vicaire épiscopal pour l’enseignement catholique.
Le 1er septembre 2003, il devient vicaire général du Diocèse de Paris puis recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 1er septembre 2016.

1972-2022

1972-2022

1972-2022

1972-2022

1972-2022

cathédrale saint-malo bassin vauban