Le Baptême

Le Baptême 2016-12-08T09:29:20+00:00

Le baptême

Signification et déroulement du baptême

« Le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. »
(Catéchisme de l’Eglise Catholique § 1213)

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
Evangile de St Matthieu 28, 19-20

Qu’est ce que le baptême ?

« Baptiser » du grec « baptizein » signifie « plonger, immerger ». La plongée dans l’eau signifie l’union du catéchumène avec le Christ, lui qui a plongé dans notre humanité, jusqu’à la mort, et qui a vaincu la mort par sa résurrection. Le baptisé ressort de l’eau comme un homme neuf, ressuscité avec le Christ. Le baptême réalise une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit Saint.

Que nous apporte le baptême ?

Ainsi, le sacrement du baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu, en Jésus-Christ, et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. C’est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Quel est le sens des rites du baptême ?

Selon l’âge de celui qui demande le baptême, la préparation et la célébration du baptême seront différemment organisées mais les rites seront les mêmes :

  • Le signe de la croix tracé sur le front du baptisé marque l’empreinte de l’amour du Christ sur lui, et signifie que le baptisé est sauvé par la croix du Christ.
  • L’accueil dans l’église signifie que le baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne.
  • La proclamation de la Parole de Dieu, révèle l’amour de Dieu pour son peuple et suscite la réponse de foi du baptisé et de l’assemblée : la profession de foi, adhésion sincère et libre.
  • L’eau bénite versée sur la tête par trois fois, eau qui purifie et donne la vie, réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie de Dieu Trinité (Père, Fils et Esprit).
  • Par l’onction de Saint-Chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu, incorporé au Christ, devenu un chrétien.
  • Le vêtement blanc dont on habille le baptisé, symbolise qu’il a « revêtu le Christ » (Ga 3,27), qu’il est ressuscité avec le Christ
  • Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le baptisé qui devient « lumière du monde » (Mt 5,14) et doit porter à son tour la lumière du Christ au monde.

Peut-on recevoir le baptême à tout âge ?

Oui, bien sûr. En plus des baptêmes des petits enfants, il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’adolescents et d’enfants d’âge scolaire. Environ 2000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, de questions sur le sens de sa vie.

Baptême des petits enfants
Baptême des enfants scolarisés et des adolescents
Baptême des adultes
Prenez contact avec la paroisse !