Baptême des adultes

Baptême des adultes 2016-12-08T09:29:20+00:00

Baptême des adultes

Signification et déroulement du baptême

Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Evangile de St Jean 3, 5

« Des hommes, des femmes s’interrogent et expriment une demande de baptême ou de connaissance de la foi chrétienne. La Cathédrale de Saint-Malo accueille ces personnes, là où elles en sont de leur vie et les accompagne dans une découverte de la Foi en Jésus-Christ. Après un premier temps de découverte, l’adulte choisira s’il souhaite poursuivre la route de l’initiation chrétienne et se préparer à recevoir le baptême. Il deviendra alors un « catéchumène », c’est-à-dire « celui qui se met à l’écoute de la Parole ».

Que découvre-t-on au catéchuménat ?

  • Un accueil : pouvoir rencontrer des chrétiens heureux de dialoguer, au sein d’une petite équipe. La rencontre régulière avec les accompagnateurs est un temps fort d’amitié et de partage, qui permet de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.
  • Un accompagnement : chercher ensemble des réponses aux questions que nous nous posons tous : le sens à donner à notre vie, l’amour, la mort, Dieu, Jésus Christ, l’Église… Entendre la catéchèse et la réflexion doctrinale de l’Eglise.
  • Une rencontre : découvrir Jésus Christ et l’amour immense et gratuit que Dieu porte à chacun, à travers la Parole de Dieu, contenue dans la Bible. Découvrir la manière dont cette Parole transforme nos vies. Découvrir une Église qui dit sa foi et essaie de vivre une vraie fraternité.
  • La célébration des sacrements : découvrir la prière personnelle et la prière communautaire en Église. S’acheminer vers la célébration des sacrements : baptême par étapes, eucharistie, confirmation.

Quelles sont les étapes du baptême des adultes ?

Le chemin est marqué par 6 étapes célébrées dans la communauté paroissiale ou diocésaine.

  • L’entrée en catéchuménat se fait après un premier temps d’évangélisation et suppose que le futur catéchumène demande explicitement la foi à l’Église. Le célébrant lui impose les mains puis le signe de la croix sur le front, les oreilles, les yeux, les lèvres, la poitrine, les épaules, et le marque tout entier de la croix, avant de lui remettre le livre des Évangiles et de l’inviter à venir aussi souvent qu’il le désire dans l’assemblée, pour se nourrir de la Parole de Dieu.
  • La célébration de l’appel décisif a lieu le premier dimanche de carême. Après l’appel nominal des catéchumènes, l’évêque interroge les parrains, il leur demande s’ils jugent que leur filleul est apte à recevoir le baptême et il demande à l’assemblée son accord. Après la liturgie de la Parole, il demande aux catéchumènes s’ils désirent recevoir le baptême, les invite à inscrire leur nom sur le registre diocésain et il leur dit : « Vous êtes appelés ».
  • Puis vient ce que l’on nomme les scrutins par lesquels on demande à Dieu d’éloigner le mal des catéchumènes et de les remplir de la force de l’Esprit. Les trois scrutins sont liés aux trois évangiles de saint Jean lus pendant les dimanches de Carême (année A) : la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, la guérison de l’aveugle-né et la résurrection de Lazare ; ainsi sont demandées pour les catéchumènes l’eau de la connaissance du Messie, la lumière de la vérité et la vie éternelle.
  • Vers la fin du Carême, le rite de la reddition du Symbole demande aux catéchumènes de proclamer eux-mêmes devant l’assemblée le Credo (la foi de l’Eglise) qu’ils ont maintenant assimilé et dont ils vont vivre.
  • Enfin, par le rite de l’Ephata (« Ouvre-toi », selon la formule utilisée en Marc 7, 34 pour la guérison du sourd-muet), le célébrant, en touchant les oreilles et la bouche du catéchumène, demande qu’il « s’ouvre » afin de pouvoir à son tour proclamer, pour la louange de Dieu, la foi qu’il a entendu professer.
  • Prennent place ensuite les rites proprement baptismaux (Généralement dans la nuit de Pâques) : après la prière de bénédiction de l’eau baptismale, les catéchumènes sont invités à renoncer par trois fois au mal et à professer leur foi ; puis, par trois fois aussi, l’eau baptismale est versée sur leur tête « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Ils sont revêtus d’un vêtement blanc, symbole de « la créature nouvelle » (2 Co 5,17) qu’ils sont devenus en Christ, et un cierge allumé au cierge pascal leur est remis pour signifier qu’ils sont désormais « lumière du monde » (Mt 5,14). Puis vient l’onction avec le saint-chrême qui manifeste le don de l’Esprit qu’ils reçoivent pour les confirmer dans la foi.
    Les catéchumènes, désormais néophytes (« nouvelles plantes » greffées sur le Christ, cf. Rm 6,5), reçoivent, enfin, l’Eucharistie (première Communion) qui couronne leur « initiation chrétienne ».

Pour demander le baptême d’adulte à la Cathédrale de Saint-Malo :

  • Rencontrer le curé ou prenez rendez-vous à l’accueil du presbytère : Une première rencontre permettra de faire connaissance.
  • Chaque cas étant particulier, il n’y a pas de calendrier ni de durée prévisible au départ. L’accompagnement est personnalisé et peut comporter des pauses. Il peut durer plusieurs années, période heureuse qui prend peu de temps chaque mois.
  • Deux accompagnateurs cheminent avec chaque catéchumène. Les rencontres se font à un rythme ajustable en fonction des disponibilités de chacun : toutes les deux ou trois semaines environ, et sur des thèmes ou des textes choisis ensemble. Le programme n’est pas préétabli pour privilégier une écoute des questionnements de la personne accompagnée pour découvrir, à travers les Écritures, Jésus Christ, Fils de Dieu, vivant aujourd’hui et nous appelant à vivre dans l’Esprit en Église, grâce aux sacrements.
  • Des rencontres avec les personnes cheminant dans les autres paroisses de St Malo ou du doyenné peuvent avoir lieu : soirées de prière, d’échanges et de témoignages.
  • Le catéchumène (puis le néophyte) est invité à prendre place et à participer à la vie de la communauté paroissiale.
Baptême des petits enfants
Baptême des enfants scolarisés et des adolescents
Prenez contact avec la paroisse !