Le Mariage

Le Mariage 2016-12-08T09:29:19+00:00

Le Mariage

Le Mariage à l’Eglise

« Mais qu’entendons-nous par « amour » ? Juste un sentiment, un état psycho-physique ? Bien sûr, s’il s’agit de cela. Mais si, en revanche, l’amour est une « relation », alors c’est une réalité qui grandit, et on peut le comparer, par exemple, à la construction d’une maison. Et une maison se construit ensemble, pas tout seul ! Construire, cela signifie partager et aider à grandir. Chers fiancés, vous vous préparez à grandir ensemble, à construire cette maison, pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la construire sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour véritable, l’amour qui vient de Dieu. »
Pape François

Les fondations du mariage chrétien

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les préparer, les accompagner et les soutenir.

Fonder une famille est une noble tâche. Difficile mais pas impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants:

  • la liberté de consentement
  • la fidélité de l’engagement
  • la fécondité de l’amour
  • l’indissolubilité du lien

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Dieu s’engage avec les époux chrétiens!

Dès lors que l’homme et la femme se sont librement et totalement donnés l’un à l’autre, ils ne sauraient revenir sur leur engagement, surtout lorsqu’ils l’ont scellé par le don de leurs corps. Tout mariage authentique est indissoluble. Mais, le mariage chrétien fait en outre « participer » les époux chrétiens « à l’indissolubilité irrévocable qui lie le Christ à l’Eglise, son Epouse, qu’il aime jusqu’à la fin des temps. Ils deviennent ainsi « un signe de la fidélité inlassable de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ pour tous les hommes, pour tout homme.

La seule véritable raison de se marier à l’église est de croire profondément que l’Amour de Dieu pour un homme et une femme qui se confient à Lui, fera grandir leur amour, le rendra plus fort, les aidera dans leur désir de fidélité. Et qu’il sera présent à leurs côtés dans les joies comme dans les épreuves.

Le mariage chrétien a la grandeur et la force d’une alliance pour toujours entre un couple et Dieu.

La préparation au mariage à Saint-Malo

Il vous faut prendre contact avec le presbytère de la Cathédrale de Saint-Malo impérativement 1 an avant la date envisagée du mariage.

Le mariage chrétien est un engagement libre et indissoluble. Il suppose donc un choix mûri et réfléchi. La préparation du mariage est un moment très important. On ne prépare pas seulement le déroulement de la célébration, on se donne aussi des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux ! Les personnes désirant se marier seront ainsi invitées à suivre un parcours de préparation en plusieurs étapes :

Un accueil individuel et un suivi par un prêtre

Les fiancés sont accueillis par le prêtre pour un entretien, pour l’explication du parcours, la mise en place du calendrier et pour la présentation du dossier administratif. Le prêtre reste disponible durant tout le temps de la préparation et les fiancés le reverront au terme des étapes suivantes, pour en faire le bilan avec lui, en reprendre des aspects particulièrement importants. Il faudra alors aussi envisager la préparation de la célébration (sauf si le mariage est célébré hors de la paroisse, ou par un prêtre extérieur à la paroisse).

Des rencontres avec un couple

Les fiancés sont reçus par un couple engagé dans la préparation au mariage pour les paroisses de Saint-Malo. Avec simplicité, ils peuvent échanger très librement et concrètement avec eux sur la vie de couple, le contenu et la portée des engagements du sacrement de mariage, la place que Dieu peut trouver dans leur amour, etc.

Des soirées communes avec d’autres couples de fiancés rythment l’année : un prêtre y participe régulièrement. Elle sont l’occasion d’ échanges sur les différences homme – femme, les pièges à éviter dans la vie de couple, la notion de sacrement de mariage…

Témoignages

« La préparation au mariage a été pour nous un moment unique durant notre période de fiançailles. Une période indispensable pour recevoir pleinement et consciemment le sacrement de mariage.Cette préparation nous a permis un échange profond et vrai sur des sujets importants de notre future vie d’époux chrétiens. Ces échanges ont été enrichis et soutenus par nos rencontres avec le prêtre et notre couple accompagnateur. La retraite à La Roche du Theil avec d’autres fiancés a été un moment fort dans notre construction commune vers le mariage. »

Laurianne et François

« Avec bienveillance, le couple moniteur et le prêtre nous ont transmis les clés pour un mariage heureux. Ils nous ont reprécisé les vraies valeurs du mariage. Nous encourageons les couples qui hésitent à se marier à l’Église car nous nous sommes nous-même posés certaines questions. Mais le mariage catholique est un don sacré de Dieu. Il est une force qui permet au couple de devenir indestructible quel que soit les épreuves de la vie et nous en sommes déjà témoins. »

Rose-Marie et Ludovic

Le saviez-vous?

  • Chaque année, l’Église catholique de France accompagne 4700 couples dans leur préparation au sacrement de mariage!
  • Vous devez d’abord vous marier civilement avant de vous marier devant Dieu : Le certificat de mariage civil est à intégrer au dossier administratif à présenter à votre paroisse.

« Toute existence tire sa valeur de la qualité de l’amour. Dis moi quel est ton amour, je te dirai qui tu es! »
Saint Jean-Paul II

Comment vivre son mariage dans la durée? L’Eglise propose t-elle une sorte de S.A.V*?!

Oui! L’Eglise est une mère, elle n’abandonne pas ses enfants qui lui font confiance! Que vous ayez 2, 8, 20 ou 35 ans de mariage, il existe des aides et propositions pour vivre son sacrement de mariage dans la vie de tous les jours et répondre en plénitude à votre vocation d’époux et de parents chrétiens.

Une conseillère conjugale témoigne :

« Une phrase me porte beaucoup : vivre dans la liberté des enfants de Dieu !
Aider les personnes, conjoints ou parents, à reprendre les rênes de leur vie, à ne plus subir une situation de conflit ou d’indifférence…
Les aider à se savoir aimer plus que tout, à se remettre en face des grandes décisions qu’elles ont prises.
Leurs besoins, ceux de l’autre peuvent se conjuguer à condition d’en parler et d’écouter
Les aider à voir dans l’autre un frère/une soeur avec lequel cheminer pour m’épanouir.
Une fissure se colmate beaucoup plus facilement qu’une brèche…
Et comme une voiture, un couple a besoin de passer en révision avec un professionnel pour continuer sa route sereinement !
Une vie de couple heureuse, c’est possible… »

* S.A.V : Service Après Vente

Prenez contact avec la paroisse !