Sacrement du Pardon

Sacrement du Pardon 2016-12-08T09:29:19+00:00

Sacrement du Pardon

La Confession : sacrement de la Réconciliation

« Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner : jamais !
Dieu ne se lasse pas de nous pardonner si nous savons revenir à lui avec le cœur contrit. »
Pape François

Se confesser, comment faire ?

Le sacrement de la Confession (on parle aussi de sacrement de pénitence et du pardon) consiste en l’aveu de ses péchés devant un prêtre afin de recevoir l’absolution, c’est-à-dire le pardon de nos péchés. Cette absolution sera donnée par le prêtre dans la mesure où la personne regrette sincèrement ses péchés (contrition) et où il y a chez elle la ferme volonté de ne plus recommencer. Le péché est un acte humain qui engage ma volonté et ma responsabilité.

La première chose à faire, donc, lorsque l’on désire ce confesser est de faire le point sur sa propre vie et de réfléchir à toutes les fois où nos actes, nos pensées ou nos paroles n’ont pas été en adéquation avec ce que nous demande Dieu et l’Eglise.

Nous pouvons également parfois pécher en faisant du mal aux personnes qui nous entourent.

Vous commencez par demander au prêtre sa bénédiction : « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché ».

Le prêtre vous bénit au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Après une présentation brève de vous-même, dites vos péchés, de manière simple et claire, comme des actes du passé. Le prêtre peut alors, dans un court dialogue, vous aider à réorienter votre vie. Il vous indique un acte de pénitence.

Vous dites alors l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que tu es infinimentbon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta Sainte Grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence ».

Le prêtre vous donne alors l’absolution : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec lui et Il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’Il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, je vouspardonne tous vos péchés ». Vous répondez « Amen ». Puis, dès que vous le pouvez, pour exprimer par un acte votre volonté de conversion, vous accomplissez la pénitence demandée.

Les principaux effets du Sacrement du Pardon

  • Réconciliation avec Dieu (avec l’Eglise), je suis à nouveau ami(e) de Dieu!
  • L’infusion de la Grâce de Dieu me rend fort(e) pour éviter les péchés à venir.
  • Rémission de la peine éternelle (être séparé de Dieu après ma mort)

« A vous, j’adresse une invitation particulière à recevoir le sacrement de la pénitence.
C’est un signe de force que d’être capable de dire : j’ai péché, Père, je t’ai offensé, mon Dieu, je le regrette. Je te demande pardon. J’essaierai encore, parce que j’ai confiance dans ta force et crois à ton pardon. J’irai et je confesserai mes péchés et je serai guéri et je vivrai de ton amour ! »

St Jean-Paul II

Prenez contact avec la paroisse !