« Il faut rompre le mur du silence qui entoure le meurtre des chrétiens à Mossoul. » Mgr Sleiman
Dans le cadre des « conférences de carême, c’est dans une cathédrale pleine à craquer que Mrg Sleiman a donné une conférence sur la situation que vivent actuellement les chrétiens en Irak. Paroissiens de la Cathédrale et des autres paroisses de St Malo, touristes, promeneurs : tous ont écouté avec attention le beau témoignage de cet évêque au coeur des conflits actuels. Mgr Sleiman a ensuite répondu à quelques questions avant de célébré la messe dans la Cathédrale devant de nombreux fidèles. Nous continuons de prier en communion avec et pour nos frères et soeurs chrétiens d’Orient!
Archevêque de Bagdad depuis janvier 2001, il a été ordonné prêtre en 1973 à Beyrouth pour l’Ordre des Carmes déchaux.
Il a étudié la Théologie l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et à l’Institut Catholique de Paris et est diplômé d’un Doctorat d’Anthropologie sociale et culturelle de Paris V-René Descartes Sorbonne. De 1983 à 1991, il a enseigné à l’Université Saint Joseph de Beyrouth.
Il a fait son entrée dans sa Cathédrale de Bagdad le 29 mars. Il a vécu de près l’offensive américaine de 2003 et l’exode des populations qui a suivi. Un million et demi de chrétiens vivaient alors en Irak dont plus de 600 000 à Bagdad, vingt ans plus tard ils sont dix fois moins nombreux.
Suite aux drames de l’été 2014 en Irak, Mgr Sleiman suppliait « il faut rompre le mur du silence qui entoure le meurtre des chrétiens à Mossoul ». Il continue d’affermir ses frères dans l’amour et la vérité même s’il avoue avoir peur parfois de parler comme il le fait.
Il déclarait fin été 2014 : « Si le Moyen-Orient n’est pas pacifié, je ne pense pas que l’Europe sera tranquille.
Mgr Sleiman a écrit Dans le piège irakien paru en 2006 aux Presses de la Renaissance.
Article Ouest France : http://www.ouest-france.fr/larcheveque-de-bagdad-en-conference-3257296
Laisser un commentaire