Chargement Évènements

Chers paroissiens,

 

Le gouvernement par décret du 29 octobre a de nouveau interdit le rassemblement dans les lieux de culte et malgré notre souhait le plus cher l’appel devant le juge des référés n’a pas eu le succès escompté.

La situation sanitaire est grave certes mais je continue de ne pas comprendre cette interdiction alors même que nous avons un protocole sanitaire strict à la cathédrale. Il reste que le droit a été dit…

Il nous convient donc de vivre notre foi chrétienne dans ces conditions actuelles.

A défaut d’avoir accès à la célébration de l’eucharistie nous avons accès aux églises. Elles restent ouvertes et nous invitent à nous recueillir, à prier et à adorer le Seigneur.

  • Pour notre paroisse la cathédrale est ouverte de 9h30 jusqu’à 18h n’hésitez donc pas à y aller, d’autant plus que le juge a précisé que toute personne pouvait se rendre dans une église proche, sans condition de distance, et en cochant dans l’attestation de déplacement la case « motif familial impérieux ».
  • J’exposerai le Saint Sacrement tous les dimanches de 11h à 12h, le mercredi de 17h à 18h30, ainsi que le vendredi de 18h à 19h. Vous pourrez venir prier et je serai à votre disposition pour le sacrement de réconciliation et de pénitence.
  • Par ailleurs je peux bien sûr recevoir des personnes qui veulent me rencontrer soit au presbytère, soit à votre domicile. N’hésitez pas à en faire la demande.
  • Sachez aussi que je célèbre la messe tous les jours, en priant pour vous tous. Pour que vous puissiez vous y associer, je sonne les cloches ainsi vous saurez que la vie de la paroisse continue. Comme l’indique la belle prière du jeudi Saint « chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de la rédemption qui s’accomplit ».
  • Pour chaque dimanche, il y a sur le site de la paroisse un petit guide de prière familiale qui pourra vous donner quelques indications. N’hésitez pas à transmettre ce petit guide à des personnes qui pourraient être intéressées. Il y a aussi les messes retransmises en direct comme par exemple celle du jour du Seigneur, celle du diocèse ou celle de la communauté Saint Martin. L’important est de sanctifier le dimanche qui est le Jour du Seigneur.
  • Appel aux dons pour le Secours Catholique : Dimanche prochain est le jour de la collecte nationale du Secours Catholique. En raison de l’absence de messes, il ne peut y avoir de quêtes dans nos églises. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un don en ligne (https://don.secours-catholique.org) ou par chèque (Secours Catholique, 10 rue Louis Guilloux, CS 61139, 35011 Rennes). Le Secours Catholique a besoin de vous face à une situation très préoccupante où nous faisons face à une augmentation importante de personnes qui viennent demander une aide.
  • Dans cette période particulière, merci de ne pas oublier la vie de notre paroisse qui en a bien besoin. Vous pouvez participer à la quête :

soit en ligne : quete.catholique.fr

Soit avec une application : appli-laquete.fr

Soit en utilisant temporairement le denier paroissial : https://rennes.catholique.fr/

Soit par chèque à l’ordre de ADR paroisse cathédrale St Vincent

La totalité des dons sera reversée à la paroisse

 

 

Surtout prenez soin de vous ! je vous invite à vivre cette privation du rassemblement dominical dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Vivons de façon forte cette période qui nous est imposée. Soyons aussi attentifs aux détresses et aux solitudes que ce confinement peut produire. Le rayonnement de notre chère cathédrale est aussi là.

Je garde la maison ! en attendant le jour béni où nous pourrons de nouveau célébrer ensemble le Christ ressuscité je vous assure de ma prière.

 

Votre curé

Etienne Lorta+